LIGA – A l’issue de la large victoire contre Gijon (6-1), Luis Enrique, a annoncé officiellement qu’il ne serait plus l’entraîneur du Barça la saison prochaine.

En conférence de presse après la rencontre de championnat face au Sporting Gijon (6-1), Luis Enrique a annoncé en personne qu’il ne sera plus l’entraîneur du FC Barcelone. « Aujourd’hui, je vous annonce que je ne serai plus l’entraîneur du Barça la saison prochaine. C’est une décision difficile, mais sûre et réfléchie. C’est clair dans mon esprit. Je l’annonce, j’ai besoin de repos. J’aimerais remercier le club pour sa confiance. Cela a été trois années inoubliables. La raison de cette démission est la façon dont je vis ce métier. Peu de temps pour se reposer. J’en ai besoin« , a déclaré « Lucho » devant les journalistes au Camp Nou. Le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo avait annoncé que Luis Enrique l’avait annoncé au préalable à ses joueurs dans le vestiaire après le coup de sifflet final

Un coup de tonnerre qui n’en est pas vraiment un. L’annonce peut surprendre, compte tenu de son timing. Le Barça est encore engagé dans trois compétitions : à la lutte en Liga (leader provisoire), finaliste de la Coupe du Roi face à Alavés et toujours en course en Ligue des champions pour une remontada historique face au Paris Saint-Germain. La réaction des joueurs ainsi que la solidarité du vestiaire dans les prochaines semaines seront à suivre. Le départ de Lucho n’est cependant pas si étonnant que cela : son contrat se finissait le 30 juin et des échos concernant son départ se faisaient entendre déjà depuis quelques temps.

Deux raisons à ces rumeurs : une équipe qui semble à bout mentalement après avoir tout gagné et un supposé manque de rigueur dans les préparations tactiques de matchs. D’aucuns n’hésitent à avancer ce dernier argument pour expliquer la déroute au Parc des Princes (4-0). Toujours est-il que Luis Enrique restera l’homme du quintuplé en 2015, dont le triplé Liga-Copa del Rey-Ligue des Champions, avec des records battus à la pelle. Il a également offert au club blaugrana un doublé championnat-coupe la saison dernière. Comme mentionné plus haut, tout est encore jouable pour rééditer une telle prouesse avant de laisser la main à son successeur. Le nom de Jorge Sampaoli, entraîneur du FC Séville et qui n’a jamais caché vouloir diriger un jour Lionel Messi, est évoqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE