Mère nature nous a gratifié de nombreux bienfaits et ressources naturelles qui nous permettent de nous nourrir suffisamment pour survivre. De nombreux aliments ont pu être fabriqués grâce à ces matières premières présentes dans notre environnement.

Cependant tout ce qui brille n’est pas or comme on dit, et toute nourriture n’est pas forcément bonne pour notre santé. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de 6 aliments néfastes qui peuvent être toxiques et provoquer de nombreuses maladies.

 

1 – Sucre raffiné :

Plusieurs études ont établi un lien entre ce produit et différentes maladies telles que le diabète et le cancer. Le sucre raffiné durant sa transformation en usine perd tous ses nutriments ce qui signifie donc qu’il n’apporte rien à l’organisme à part son goût « agréable ».

Des chercheurs de l’Université du Texas ont mené une étude sur des souris, qu’ils ont réparties en différents groupes. Après 6 mois, ils ont remarqué que plus de la moitié du groupe qui a suivi un régime riche en sucre a développé une tumeur mammaire, alors que juste moins d’un tiers des rongeurs qui ont suivi un régime normal a été touché.

Attention, il ne s’agit pas ici d’éviter toutes les sources de sucre ou glucides, rappelons que ces substances font office de carburant pour notre corps. Veillez seulement à choisir les bons glucides.

2 – Les OGM (Organismes Génétiquement modifiés)

Ce sont des organismes vivants qui ont été génétiquement modifiés pour leur donner de nouvelles caractéristiques. D’ailleurs la plupart d’entre eux ont été conçus pour devenir tolérants aux herbicides, et ils ne sont pas sans danger pour votre santé !

D’après une étude réalisée par le Criigen (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique), la consommation des OGM pourrait causer le cancer. L’étude qui s’est tenue sur 2 ans, a été menée sur 200 rats qui ont été répartis en différents groupes. Chaque groupe suivait un régime alimentaire différent : du maïs OGM NK 603 non traité au round up, du maïs conventionnel et du maïs OGM NK 603 traité au round up. Les résultats ont démontré que les rats qui étaient nourris aux OGM et OGM traité au Roundup, auraient connus les mêmes effets. Ils sont morts plus rapidement et ont développé plus de tumeurs. Les femelles ont développé 50 à 80 % de tumeurs mammaires en plus que celles qui consommaient des aliments sans OGM.

3 – Le popcorn à la micro-onde :

Vous en raffolez probablement, vous aimez en préparer pour vous tenir compagnie quand vous regardez un film, mais si vous avez l’habitude de cuire votre popcorn à la micro-onde, il serait grand temps d’arrêter !

La raison nous a été donnée par des scientifiques de l’université de Toronto. Les acides carboxyliques perfluorés, des dangereux produits chimiques cancérigènes présents dans les emballages de popcorn lors de la cuisson à la micro-onde peuvent contaminer l’aliment

4 – Les chips :

Un met très apprécié par tout le monde. Cependant, au-delà de leur excès en sel et en matières grasses, les chips peuvent aussi provoquer le cancer !

En effet, suite aux processus de fabrication des chips, un composé chimique, connu sous le nom de l’acrylamide, peut se former. Cette substance qui se développe dans les aliments riches en amidon, pendant une cuisson à haute température (friture en l’occurrence), a été classée comme potentiellement cancérigène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

5 – La charcuterie : 

La charcuterie désigne les viandes transformées par fermentation, salaison ou fumaison entre autres. Ces produits qui subissent différents processus industriels sont dangereux pour la santé, parce qu’ils renferment beaucoup de sel, d’additifs et de conservateurs qui peuvent être toxiques. D’ailleurs, l’OMS a classé les viandes transformées comme cancérogènes pour l’homme.

L’effet néfaste des viandes transformées est dû à leur abondance en nitrates qui se transforment en nitrosamine, des substances connues pour leur pouvoir potentiellement cancérogène, quand elles sont associées aux amines des aliments.

6 – Les tomates en conserve :

D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université du Missouri aux États-Unis, les tomates en conserve peuvent contenir des substances toxiques. En effet, la doublure en résine que l’on trouve dans les boites de conserve renferme du bisphénol A. Et puisque la tomate est un fruit acide, ceci facilite la pénétration de ce composant dans sa chair. Le bisphénol A est une substance chimique qui a été associée à différents problèmes de santé comme le diabète, l’obésité et qui est considéré comme un perturbateur endocrinien. Rappelons que l’exposition au perturbateur endocrinien peut être à l’origine de l’apparition de certains cancers.

afripulse.net

LAISSER UN COMMENTAIRE