L’Afrique a longtemps été considéré comme un continent en marge du développement et surtout de la technologie. Des entrepreneurs africains se sont lancés à la conquête des marchés digitaux. Plusieurs initiatives sont mises en place pour relever le défi mondial au niveau technologie et mobile. C’est dans ce cadre que certaines « start-up » ont vu le jour en Afrique. Découvrez 5 grandes initiatives en matière de Technologie mobile Made in Africa.

1-  VMK  ( Elikia )

VMK est une entreprise spécialisée dans les technologies mobiles, plus précisément dans la conception et l’assemblage des produits grands publics (tablettes tactiles, Smartphones, simple téléphone) elle est Basée au Congo avec en plus une implantation en Côte d’Ivoire. L’entreprise débute en 2009 timidement par manque de moyen puis 2 ans plus tard revient avec un capitale acceptable et présente en 2012 son 1er Smartphone dénommé ELIKIA . Depuis elle a lancé plusieurs produits mobiles pour satisfaire sa clientèle.

mobile

 

2- EVERTEK

Evertek est la marque de produits mobiles 100℅ Tunisienne. L’entreprise est spécialisée dans les téléphones mobiles dotés de la double Sim. La principale caractéristique des GSM est de supporter les cartes Sim de tous les opérateurs Télécom. L’une de leur innovation majeure est qu’ils ont mis en place l’un des smartphones les plus « Fin » au monde. Aujourd’hui Evertek propose des Smartphones compétitifs  sur le plan technologique mais aussi sur le plan commercial.

mobile

 

3- QELASY

Qelasy est une tablette éducative qui vient pour concilier nouvelle technologie et école. La tablette à été crée par une société Ivoirienne. Elle vient pour permettre aux élèves et aux étudiants d’étudier de façon conviviale, avec un accès en tout lieu à son contenu éducatif et scolaire, en accord avec les nouvelles technologies. Qelasy dématérialise le contenu du cartable scolaire, permettant ainsi à l’élève d’aller en cours avec tous ses ouvrages scolaire et outils pédagogiques sans avoir à transporter 15kg de bagage mais moins de 500g.

qelasy- mobile

 

4- MI-FONE

Mi- FONE est une marque de téléphone Mauritanienne. La Mi fone (mi) offre aux utilisateurs une unique expérience à travers l’élégance et des produits fiables qui sont accessibles. Elle est l’une des entreprises de téléphonie mobile qui ont une croissance rapide en Afrique aujourd’hui, la fourniture de produits dans +12 pays africains. L’entreprise est dirigée par une équipe de professionnels avec plus de 25 ans d’expériences combinées pour que la marque soit compétitive sur le marché des télécommunications.

miphone-mobile

 

5- ONYX CONNECT

La start-up va ouvrir la 1 ère Usine de fabrication de Smartphone et de tablette Androïde en Afrique. Onyx a déjà produit jusque-là ses propres tablettes, mais avec les matières premières exportées des usines chinoises. L’entreprise basée à Johannesburg a signé un contrat avec Google. Cette startup commencera ainsi à produire des Smartphones Androïds complètement made in Africa à seulement 16.500 FCFA  (environ 30 Dollar)  en 2017. Onyx Connect répond ainsi à la demande locale grandissante de Smartphone nécessitant des coûts de production et de main d’œuvre presque insignifiant.

Onyx mobile

Ces initiatives sont à saluer car elles permettent de créer de l’emploi, et montre une belle image de l’Afrique. La création d’outils technologique permettra à l’Afrique de ne pas être en marge au niveau de l’évolution technologique dans le monde.

Ceci pour ainsi dire que l’Afrique peut mieux faire, et regorge de talents, de porteurs d’idées et de capacité à développer.

LAISSER UN COMMENTAIRE